l'EMDR :

L'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ou plus couramment EMDR, d'après l'anglais eye movement desensitization and reprocessing, est un type d'intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro à partir de 1987. Elle est utilisée aujourd'hui comme un des traitements pour la prise en charge du stress post-traumatique 

La particularité de l’EMDR réside dans la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires. On parle alors de stimulation bilatérale alternée ou SBA.

L'Hypnose Ericksonienne :

Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.

Son approche s'illustre par une citation lors d'une conférence1 que Milton Erickson donna à Seattle en 1965 :

« Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l'utilisant, vous aidez les patients en les dirigeant de telle façon qu'ils rencontrent leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »

En France, c'est le Dr Jean Godin qui va le faire connaitre à partir des années 1980 en créant à Paris l'institut Milton H. Erickson, puis l'Association française de nouvelle hypnose (AFNH).

La SONOTHERAPIE

AVEC LES DIAPASONS THERAPEUTIQUES :

La sonothérapie utilise les sons et les vibrations dans un but thérapeutique. C'est une technique de bien-être par le massage sonore.

L'utilisation des diapasons thérapeutiques commença en 1550 en Italie, comme outils de diagnostic pour les affections de l'oreille moyenne ou interne. Au fur et mesure, la technique se développait en Angleterre, en Allemagne, et en France vers 1840. Un adepte de l'anthroposophie, Hans Jenny, développa à partir des procédés de visualisation de Chladni et d'autres acousticiens et des idées de Goethe sur la nature, la pratique cymatique (Kimatik)[2]. Selon lui, le son « O » produit un cercle parfait (dans le sable ou l'eau), le son OM (hindous) créait des dessins semblables à ceux des mandalas anciens.

Des recherches ont été réalisées sur l'utilisation de l'influence des sons sur l'eau et le corps humain. Les chercheurs en auraient déduit la fréquence optimale de chaque organe.

Utilisée sur différents points stratégiques du corps, cette thérapie permet d'équilibrer le système nerveux ( résonnance du diapason choisi avec la fréquence vibratoire de la personne ) 

 

L'EFT:

L'Emotional Freedom Techniques (littéralement : « Techniques de libération émotionnelle»), abrégée en EFT, représente une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1995 par un ingénieur américain du nom de Gary Craig aujourd'hui à la retraite et qui selon son auteur aurait valeur de psychothérapie. C'est une technique de la même famille que la Tapas Acupressure Technique (TAT).

L'EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par l'entretien thérapeutique et la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».

___________________________________________________________________________

La Relaxation : 

Les types de relaxation que je propose

> Enfants : - 3/7 ans : 5 à 10 min 

                - 7/11 ans : 10 à 15 min

Techniques de relaxation selon typologie de l'enfant en question

+ jeux thérapeutiques ( développement, ancrage, détente, reflexion et concentration ) 

> Adultes :  - L'entraînement autogène de Schultz .

                   c'est une technique de relaxation thérapeutique visant à procurer un                           apaisement du stress et de l'anxiété.

                  - Relaxation méditative guidée

+ fin de séance : exercices respiratoire type " mise en cohérence cardiaque "